mercredi 17 avril 2013

Dimanche 14 avril : High Camp (4850 m) / Thorong La (5416 m) / Muktinath (3800 m)

Facile de se réveiller à 4h … quand on ne dort pas depuis 1 h . Claude, lui, a bien dormi. Le ciel est un peu nuageux. Nous sommes dans les premiers au petit déjeuner : les Népalais nous souhaitent la bonne année (2070). La frontale est vite superflue parce qu'il fait presque jour quand nous partons à 5 h. La neige fraîche ne facilite pas notre progression. Heureusement, le sentier monte gentiment avec seulement quelques raidillons glissants. Parfois, on s'enfonce de 50 cm. Le souffle est court (mais où est donc l'oxygène ?). Nous atteignons le col Thorong La (5416 m) en moins de 3 h sous un ciel à peu près dégagé. Nous y restons 3 minutes car le vent souffle. Nous redescendons prudemment sous des averses de neige ; c'est long, la neige a recouvert la glace des jours précédents et ça glisse ! À midi, nous nous installons à l'hôtel North Pole où nous avons une salle de bains privée avec douche bien chaude : il était temps ! Après douche et sieste, petite virée au sanctuaire du village. Muktinath est un lieu de pélerinage bouddhiste et hindou qui regroupe plusieurs temples. Celui de Jiwala Mayi (déesse du feu) abrite une source où des émissions de gaz naturels entretiennent la flamme de Muktinath. Aujourd'hui, jour de fête, les pélerins se baignent dans les bassins près de la source.