mercredi 10 avril 2013

Une rafale de journées (en textes seulement=

Nous vous envoyons les textes aujourd'hui (débit très faible et coûteux) ... nous vous enverrons les photos quand nous aurons une liaison digne de ce nom.

Samedi 6 avril / Ngadi Bazar (890 m) – Ghermu (1140 m)

Nous sommes prêts à 7h30 après une nuit bien douce. Dans le village, nous découvrons que les bananes poussent sur des bananiers ! Nous quittons le village par une piste qui traverse un gros chantier : future centrale hydroélectrique. Puis le sentier monte tranquillement, devient plus raide à l'approche de Bahum Danda. Nous sommes dans l' « Annapurna Conservation Aera ». Krishna fait valider nos permis de trek et nous terminons l'étape de 4h par un faux plat népalais sympathique. Nous nous installons à Germu, un village calme et typique ; il fait chaud, les gens sont dehors dans les champs ou près des maisons (lessives, tissages). Des femmes transportent du sable, des pierres pour un chantier voisin. Les enfants sont en vacances entre deux trimestres ; certains, près du lodge, cassent des sailloux … ce n'est donc pas seulement un passe-temps féminin. Sur le versant d'en face, on voit une très haute cascade (111 m) qui alimente une conduite forcée ; la petite centrale en contrebas est entourée de baraquement pour les ouvriers : ici, pas de coupure d'électricité.

Dimanche 7 avril / Ghermu (1140 m) – Tal (1700 m)

Le sentier descend à Syange ( 1080 m) où il enjambe la Marsyangdi Khola par un pont suspendu. On chemine au rythme d'un convoi de mules. Après, la piste monte en pente raide pour franchir une falaise et atteindre le joli village de Jagat. Nous mangeons un peu plus loin à Chamje. Le sentier rocailleux franchit à nouveau la rivière puis remonte la vallée en amont jusqu'à Tal. Tout à coup le paysage s'ouvre : nous étions depuis le matin dans de profonds canyons, nous voilà sur un ancien lac asséché. La rivière s'étale en plusieurs bras. Nous traversons un énorme éboulement avant d'entrer dans le premier village du district de Manang. Le temps se couvre comme tous les jours dans l'après-midi.

Lundi 8 avril / Tal (1700 m) – Chame (2710 m)

Le petit vent qui souffle ce matin nous oblige à garder les polaires pendant la traversée du fond de la vallée. Dès les premiers escaliers, évidemment, on fait une pause déshabillage. Nous franchissons une nouvelle fois la Marsyangdi au rythme des mules qui nous précèdent. Nous progressons tranquillement à travers les villages de Karte, Dharapani, Bagar Chhap et nous mangeons à Danaque. Ensuite le sentier monte abruptement car nous gagnons 500 m d'altitude jusqu'à Timang. Nous décidons de continuer. Nous passons le village traditionnel de Thanchowk. Ici la forêt de pins est bien exploitée, certains disent trop, surtout aux abords des villages. Nous arrivons à Chame ; c'est le chef-lieu de district de Manang et nous trouvons un lodge à côté du mani à l'entrée du village.

Mardi 9 avril / Chame (2710 m) – Upper Pisang (3300 m)

On traverse une épaisse forêt de pins au coeur d'une étroite vallée encaissée. Les sommets sont de plus en plus visibles et on aperçoit la paroi rocheuse du Pangdi Danda où l'érosion est bien visible. Montée tranquille sur Dhukur Pokhari pour la pause déjeuner. Là, nous choisissons le chemin le plus au nord pour aller à Upper Pisang. Nous nous installons à l'hôtel Manang Marsyangdi parce qu'on a vu tout au long du chemin qu'il y avait internet en wi-fi. Publicité un peu tronquée … on va payer 750 roupies pour publier une page de blog. Quand nous arrivons, la vue est magnifique mais ça se gâte ; nous avons quand même le temps d'aller visiter le monastère avant une bonne averse et nous assistons en prime à un concours de tir à l'arc traditionnel

3 commentaires:

  1. ça fait quand même beaucoup de kilomètres et d'argent pour apprendre que les bananes poussent sur les bananiers!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit votre ami ci-dessus, en effet, tout ça pour ça ;-))))
    Néanmoins, je dois dire que, même sans support photos, j'aime beaucoup ce roman de deux Glamondanais (je ne sais pas si cela se dit ainsi)partis pour le Népal.
    Je pense qu'à votre retour, il faudra faire une soirée, au cours de laquelle, vous pourrez nous raconter tout en live, avec les photos à l'appui et toutes les explications ad hoc.
    En attendant, profitez encore
    Je vous embrasse
    marlyse

    RépondreSupprimer
  3. Slt à tous. Me revoila. Garde à vue prolongée ... Une question me taraude : vont-ils revenir ? À suivre. En tout cas le squatteur de leur maison est bien parti. Pour la soirée diapo, je réfléchis. Pour l'instant en cavale en Bretagne. Biz

    RépondreSupprimer